Ce certificat d’engagement et de connaissance mentionné au V de l’article L. 214-8 et défini dans le décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 est un document obligatoire visant à responsabiliser le futur acquéreur dans sa démarche.
- POURQUOI LE CERTIFICAT D’ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE EST IMPORTANT ?
Ce certificat est là pour sensibiliser les adoptants aux besoins de l’animal, mais aussi aux obligations qui incombent en tant que propriétaire d’un animal. Cette liste n’est pas exhaustive mais comporte les éléments essentiels au bien-être de l’animal.Â
En le signant, le futur propriétaire s’engage.
- QUAND DOIT ON SIGNER LE CERTIFICAT D’ENGAGEMENTÂ ET DE CONNAISSANCEÂ Â ?
Depuis le 1er Octobre 2022, le certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire avant d’adopter un chat ou un chien. Il doit être signé 7 jours avant la cession de l’animal.
- QUE CONTIENT LEÂ CERTIFICAT D’ENGAGEMENTÂ ET DE CONNAISSANCEÂ Â ?
– La liste de ses besoins psychologiques
– La liste de ses besoins physiologiques
– La liste de ses besoins de santé
– Les obligations en terme d’identification
– Les engagements financiers liés à l’adoption…
Â
- QUI PEUT DELIVRER CE CERTIFICAT ?
Ce certificat est rédigé par une personne titulaire de l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced) ou d’une certification professionnelle équivalente. Il peut s’agir d’un vétérinaire, d’un éleveur, d’un responsable de refuge ou d’association de protection animale. Ce n’est pas forcément la personne cédant l’animal, notamment si c’est un particulier.
A LIRE AUSSI : Les documents obligatoires pour adopter un chien
bonsoir
toutes les associations protection animale ne sont pas habilitées à signer ce certificat d’engagement et de connaissance avant l’acquisition d’un animal domestique
Y a t il des associations d’utilité publique ou des personnes habilités qui le font pour une future adoption auprès d’une association sans habilitation ? c’est gratuit ?
merci pour la réponse
Cordialement
Jényfer Lallier