fbpx
16 Nov
Adoption chat, Alimentation chat, Chat, Education chat, Santé chat, Tout chat tout chien
521 vues
0 Commentaires

10 idées reçues sur les chats

Cela va peut-être vous étonner, mais une multitude d’idées reçues circulent sur les chats. Vous pensiez tout savoir sur eux ? C’est ce que nous allons vérifier. Voici 10 idées reçues sur les chats :

Un chat retombe toujours sur ses pattes 

Pas forcément. Cela dépend de la hauteur de la chute : supérieure à 1,50 mètre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. Même si, par ailleurs, les félins sont dotés de capacités exceptionnelles comme l’agilité et le sens de l’équilibre.

Les chats sont des animaux solitaires 

Les chats ont des caractères très différents, comme nous autres humains. Un chat sociabilisé dès son plus jeune âge peut avoir besoin de la présence de son maître en permanence. S’ils apprécient les moments de calme, il n’en va pas de même pour la solitude. Cela dépend des races et de l’éducation qu’ils ont reçue, mais un chat aime généralement partager des moments de tendresse, de complicité et de jeux avec son maître.

Un chat qui urine se venge de son maitre 

Un animal ne se venge pas. Un chat qui n’est pas propre peut parfois avoir été enlevé trop tôt à sa mère, avant l’apprentissage de la propreté. Il peut aussi avoir un problème urinaire, ou tout simplement marquer son territoire. En tout cas, son but n’est pas de vous mettre en colère. 

10 idées reçues sur les chats
10 idées reçues sur les chats

Un chat ronronne uniquement quand il est heureux 

Certes, les chats émettent ce bourdonnement sourd et régulier, dans la plupart des cas, pour exprimer un état de bien-être. Mais il peut également ronronner pour s’apaiser d’un état désagréable comme du stress ou une douleur grâce aux vibrations calmantes. Soyez donc attentifs et fiez-vous, en complément, à d’autres signes comme la posture, le regard, la position des oreilles ou de la queue. 

Les chats n’aiment pas les chiens 

Si les deux animaux sont différents – morphologie, physiologie, traits de caractère – ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui déterminent l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien. 

L’herbe est consommée par les chat uniquement pour se purger 

L’herbe n’est pas véritablement un « aliment purgeant », car elle s’incorpore directement aux selles sans susciter de diarrhée. En revanche, si votre chat a mangé un aliment qui l’indispose ou qui ne lui plaît pas, l’herbe l’aidera à nettoyer son estomac.

A lire aussi : Quels sont les aliments dangereux pour les chats

10 idées reçues sur les chats
10 idées reçues sur les chats

Le lait est bon pour les chats 

Une fois sevré, le chat n’a plus le besoin biologique de boire du lait. Nos petites boules de poils ont en réalité du mal à digérer le lactose, rendant ainsi le lait indigeste. Bien qu’il n’ait pas de réel apport bénéfique, vous pouvez toujours proposer à votre animal (ou à un animal égaré) du lait spécial sans lactose (rayon alimentation animale) qu’il pourra boire sans aucun problème. 

A lire aussi : Comment rafraichir son chat en été

Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné 

De manière générale, il est vrai que les chats qui vivent uniquement en intérieur sont beaucoup moins exposés que ceux passant une partie de leur journée dehors. Toutefois, certains agents pathogènes particulièrement virulents, comme ceux responsables du typhus et du coryza, peuvent tout de même contaminer un chat d’appartement, car ils sont capables de se propager dans l’environnement via des courants d’air. Ils peuvent aussi être rapportés involontairement au domicile par le maître en s’accrochant à ses vêtements, chaussures, etc.

Ne croyez donc pas que votre compagnon est à l’abri s’il reste à la maison toute la journée. Mieux vaut opter pour la prudence et faire vacciner son chat a minima contre les maladies les plus graves.

10 idées reçues sur les chats
10 idées reçues sur les chats

Les poils de chats sont allergènes 

Eh bien non ! Les poils de chats n’y sont pour rien c’est en fait la salive et les secrétions de certaines glandes qui causent l’allergène. Le chat effectue sa toilette en se léchant le corps, et dépose donc sa salive sur ses poils.

Les chats peuvent étouffer les bébés 

Une vieille croyance affirme qu’il n’est pas rare que les chats, sans le vouloir, étouffent les bébés en dormant dans leur landau. En réalité, à l’arrivée d’un bébé, les chats ont plutôt tendance à le fuir car c’est quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Les plus sociables pourront se coucher aux côtés du bébé mais s’enfuiront tout de même au moindre geste brusque.

À lire aussi : Quand donner son chaton ?

Pour trouver votre chat idéal à adopter, consultez nos annonces de chats: Chats à donner, chats de race, chat adopter : Consulter nos nouvelles annonces. 
N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !