fbpx
04 Jan
Adoption chien, Alimentation chien, Chien, Education chien, Santé chien
250 vues
0 Commentaires

10 idées reçues sur les chiens

Nous pensons toujours connaitre nos compagnons par cœur. Cependant, il est possible que vous soyez tombés dans le panneau ! Attention aux idées reçues sur les chiens :

Il n’y a rien à craindre d’un chien gentil 

Les chiens, y compris les plus agressifs, ne sont pas doués de méchanceté à l’origine. Leur comportement est en revanche révélateur d’un problème profond face à une situation précise qu’il faut résoudre. Un chien dit « gentil » peut très bien devenir « méchant » en raison d’une douleur, d’une peur soudaine ou simplement parce qu’il se sent lui-même agressé. 

Un chien en bonne santé a forcément la truffe humide et fraiche 

Généralement, un chien en bonne santé a la truffe humide et fraîche. Pour autant, ce n’est pas le seul critère reflétant son état de santé. En effet, un chien malade peut malgré tout avoir une truffe humide et froide.

À l’inverse, si le nez du chien est sec et chaud, ce n’est pas forcément un signe qu’il est souffrant : il peut simplement sortir d’une sieste près d’un radiateur. De la même façon, un être humain peut avoir le front chaud après être resté un long moment au soleil

Ainsi, la température et l’humidité de la truffe du chien ne dépendent pas uniquement de son état de santé, mais également de la température extérieure et du degré d’humidité ambiant.

10 idées reçues sur les chiens

Pour calculer l’âge humain d’un chien, il faut multiplier son âge par 7

En pratique, il n’existe a pas de formule mathématique simple pour trouver « l’âge humain » d’un chien car l’âge du chien ne suit pas une courbe linéaire par rapport à l’âge humain et tous les chiens ne vieillissent pas au même rythme. Ce rythme varie en fonction de la taille du chien. Ainsi, les petits chiens deviennent adultes plus tôt que les grands chiens mais, ensuite, ils « vieillissent » beaucoup moins vite que ces derniers. 

Un chien qui remue la queue est forcément content 

Le fait de remuer la queue est infiniment plus complexe que la simple expression du bien-être ou de la joie. Ce mouvement évoque également une stimulation de l’animal, face à une odeur ou dans la perspective d’un jeu par exemple. 

Les chiens voient en noir et blanc 

Les chiens perçoivent les couleurs mais uniquement le vert-jaune et le bleu-violet. Ils ne perçoivent en revanche pas le rouge et l’orange. Les chiens perçoivent également les couleurs de manière plus pâle que les êtres humains.

10 idées reçues sur les chiens

Un chien qui vient d’un refuge est un chien dangereux/à problème

Les chiens vivant dans les refuges ne sont pas tous des animaux qui ont été maltraités. Certains sont arrivés suite au décès de leur maître, d’autres du fait d’une séparation ou d’un déménagement. Avant d’être des chiens de refuge, ce sont des animaux pleins de vie qui recherchent la chaleur et la tendresse d’une nouvelle famille.

Un chien qui sort dans le jardin n’a pas besoin d’être promené 

Quelle que soit la taille de votre jardin, votre chien en aura vite fait le tour et commencera à tourner en rond et à s’y ennuyer. Votre chien a besoin de promenades qui lui permettent de sentir de nouvelles odeurs et de rencontrer des congénères…en un mot : de satisfaire ses besoins sociaux, de dépenses physiques et mentales.

Si vous ne répondez pas à ces besoins par une promenade en bonne et due forme, vous n’aurez pas un chien heureux à vos côtés mais vous aurez toutes les chances d’avoir un chien qui cherche à se défouler et évacuer son énergie par n’importe quel moyen : aboiements excessifs, destructions, trous dans le jardin, fugues, activités de substitution, etc.

Un chien en appartement est forcément malheureux

Un chien peut tout à fait vivre en appartement et être heureux en ville. En effet, celui-ci est heureux tant que son maître répond correctement à ses besoins, c’est-à-dire qu’il se dépense et est stimulé tous les jours, que cela soit sur le plan physique, intellectuel ou olfactif.

Si le chien n’est pas propre et fait dans la maison, il faut lui mettre le nez dans ses excréments 

La seule chose qu’il risque de comprendre c’est qu’il doit manger les excréments qui traînent ! Il faut le mettre dehors quand on le prend sur le fait et le féliciter quand il fait ses besoins à l’extérieur. Montrer ce qui est bien est bien plus instructif !

10 idées reçues sur les chiens

Un chien de petite taille a besoin de moins d’exercices qu’un chien de grande taille

Tous les chiens ont besoin de sortir et de se dépenser, peu importe leur taille. Il faut tout simplement s’adapter au caractère et à la race de votre chien. Certains ont en effet besoin de dépenser plus d’énergie que d’autres. Par exemple, le dog Allemand n’est pas un chien endurant alors que le Fox Terrier a un grand besoin de bouger.

À lire aussi : Adopter un Golden Retriever : que faut-il prendre en compte ?

Pour trouver votre chien idéal à adopter, consultez nos annonces de chat à donner, chien à donner, chats de race, chiens de race. Suivez ce lien pour consulter nos nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !