fbpx
03 Nov
Adoption chien, Chien
920 vues
0 Commentaires

Où acheter un chien ?

Vous avez pris la décision d’acheter un chien ? Tout chat Tout Chien vous félicite ! La question qui se pose dorénavant est donc : Où acheter mon chien ? Auprès de qui puis-je adopter un chien ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour trouver votre chien ? On vous dit tout !


Sommaire :

  1. Où acheter un chien ?
  2. Acheter un chien chez un éleveur : avantages et inconvénients
  3. Acheter un chien chez un particulier : avantages et inconvénients
  4. Adopter un chien dans une association ou un refuge : avantages et inconvénients

1. Où acheter votre futur chien ?

Quand vient le moment de trouver le compagnon de vos rêves, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, et la ère question à vous poser est de savoir si vous souhaitez une race en particulier et quel âge souhaitez-vous que votre chien ait. Cela orientera votre décision.

Où acheter mon chien ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Le refuge ou l’association
  • Par un particulier
  • Par un éleveur
  • L’animalerie

    Ce choix orientera :
  • l’âge du chien que vous souhaitez adopter
  • l’origine du chien que vous souhaitez adopter
  • le pedigree du chien que vous souhaitez adopter
  • l’éducation du chien que vous souhaitez adopter
  • l’état de santé du chien que vous souhaitez adopter
  • le comportement du chien que vous souhaitez adopter

2. Acheter un chien chez un éleveur : avantages et inconvénients

Un éleveur est un professionnel, disposant donc d’un numéro SIREN ayant déclaré sa structure et élevant une ou plusieurs races de chien. En deux mots, c’est son métier ! Et si c’est un bon professionnel, il connaîtra la race du chien que vous convoitez sur les doigts de la main. Dans le cas où vous cherchez un chien d’une race en particulier, c’est recommandé de vous orienter vers un éleveur. Vous aurez ainsi l’assurance du pedigree du chien.

Les avantages d’acheter un chien chez un éleveur :

  • Les éleveurs se spécialisent souvent sur une race ou quelques races, ils sont donc une mine d’informations précieuses qui vous aideront dans votre choix. Vous pourrez poser toutes les questions que vous avez à l’éleveur afin de vous assurer que la race que vous avez choisie correspond bien à votre mode de vie et ainsi garantir le bien-être de votre futur chien.
  • Le chien que vous choisirez sera 100% en règle avec ses papiers administratifs et sa santé. Il vous fera sûrement un contrat éleveur gage de son sérieux. Vous limitez ainsi les mauvaises surprises. Aussi, vous avez l’assurance qu’il est bien suivi par un vétérinaire.
  • Vous aurez l’assurance d’avoir un animal “pure race”, l’éleveur vous fournira le numéro d’identification des chiots. Ceux-ci doivent avoir reçu un numéro LOF provisoire. Il vous permettra de connaître l’historique et la généalogie du chien. 
  • Les garanties : Il arrive qu’une fois le chiot acheté, le chiot ait des problèmes de santé. L’éleveur rédigera et vous fera signer un contrat dans lequel vous vous protégez mutuellement en cas de problème de santé. Ce contrat évoquera aussi ce qu’il adviendra, un remboursement ou un remplacement de l’animal.

Les inconvénients d’acheter mon chien chez un éleveur :

  • LE PRIX ! Et oui, selon les races, votre chiot pourra vous coûter très cher ! En fonction de la race, il faudra compter entre 500 et 5000 euros. C’est en rapport au gage de qualité et d’origine que l’éleveur pourra vous apporter.
  • Les éleveurs ont des obligations légales quant au soin, à l’attention au cadre dans lequel ils élèvent les animaux. Toutefois, il faut parfois se méfier des éleveurs peu scrupuleux qui exploitent les animaux. Nous vous conseillons de leur poser quelques questions comme le nombre de portées par an : Une femelle ne doit pas avoir plus d’une portée par an et doit se reproduire maximum jusqu’à 6-7 ans. Il arrive aussi que les animaux aient des tares génétiques.
Ou acheter mon chien ?
Où acheter mon chien ?

3. Acheter un chien chez un particulier : avantages et inconvénients

Quelque soit la raison, un propriétaire peut être amené à se séparer de son chien : manque de temps, déménagement. Ou ne pas pouvoir garder la portée de son chien. Dans ce cas, il propose son chien en don ou à la vente. (en cas de vente, la législation est très précise)

Les avantages d’acheter un chien chez un particulier :

  • Le 1er avantage d’acquérir votre chien en passant par un particulier et non des moindres c’est que le propriétaire connaît très bien son chien. Il pourra vous renseigner sur ses goûts, son caractère, ses habitudes, sa personnalité, son tempérament, sa santé, ses antécédents de santé. Une mine d’information qui vous permettra d’une part de l’accueillir dans les meilleures conditions et d’autre part de vous assurer que ce chien vous correspond à 100%.
  • Un chien ayant vécu dans un foyer : maison, appartement aura déjà été éduqué au respect des règles de la maison, au respect de la propreté en intérieur. Il saura qu’il ne faut pas uriner partout et peut-être même monter sur le canapé. Vous pourrez évoquer ces points d’éducation avec le particulier qui vous cédera le chien. A défaut, un chien ayant vécu en refuge n’aura pas les mêmes habitudes étant habitué au chenil.
  • Nous avions évoqué la sociabilité du chien provenant d’un refuge car habitué à être avec d’autres animaux. Dans le cas d’une adoption chez un particulier, le chien peut être habitué à vivre dans une famille et éventuellement avec des enfants. Vous pourrez ainsi jauger de son comportement avec les enfants, suivant leur âge. Un point qui vous rassurera sans doute si vous avez des enfants.
  • Vous pourrez aussi sûrement rencontrer les parents du chien que vous allez choisir.
  • Si l’animal est déjà suivi par un vétérinaire, vous pourrez suivre son état de santé.
  • Enfin, le tarif peut être un avantage. Les chiens donnés par des particuliers ont souvent un coût qui se limite aux frais engendrés : vaccination, identification et stérilisation. Mais ce n’est pas toujours le cas, il arrive que les particuliers vendent les portées, ils y sont autorisés s’ ils ne vendent pas plus d’une portée par an. Dans le cas contraire, ils devront vous fournir un numéro SIREN d’éleveur. Les annonces doivent comporter les indications suivantes : l’âge du chien, son identification ou si il est trop jeune le numéro d’identification de la mère, le nombre d’animaux de la portée et l’inscription ou non au livre généalogique (LOF).

Les inconvénients  d’acheter un chien chez un particulier :

  • Hélas et c’est pour cela que la loi s’est renforcée en 2016, il existe un trafic de chiens conséquent, des arnaques, des annonces comportant des mentions fausses. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous soyons vigilants sur l’annonce présente sur Tout Chat Tout Chien.

Quels sont les documents à prévoir en cas d’adoption chez un particulier ?

  •  Le certificat d’identification pour chien tatoué ou pucé
  • Le carnet de vaccination à jour
  • L’attestation de vente signée par le vendeur et l’acquéreur

4. Adopter un chien dans une association ou un refuge : avantages et inconvénients

Si vous désirez donner une chance à un animal abandonné, le refuge est l’endroit idéal par lequel il vous faudra passer. Il y a des milliers de chiens abandonnés chaque année et passer par un refuge est une belle action envers les animaux et les chiens. Vous trouverez tous types de chiens, et si vous êtes réticents, il faut savoir que les chiens sont toujours vaccinés, traités et stérilisés.

Les avantages d’adopter un chien dans un refuge :

  • Vous sauvez une vie ! Vous donnez une 2ème chance à un chien abandonné. Mais pas seulement car vous libérerez la place pour un autre chien. Vous lui donnerez une chance de recevoir de l’amour et du réconfort. Sachez que chaque année, de nombreux chiens sont euthanasiés car il n’y a pas assez de place dans les refuges.
  • Vous adoptez un animal, stérilisé, vacciné et identifié
  • Un animal sociable, de nature ayant passé du temps avec d’autres animaux
  • Vous aurez du choix, et c’est là qu’interviennent les professionnels du refuge pour vous aider à choisir le compagnon qui vous conviendra le mieux et qui se sentira le plus heureux avec vous. Caractère, tempérament, besoins…
  • Le coût : en général, vous devez débourser le remboursement des frais engendrés pour le chien : stérilisation, vaccination

Les inconvénients d’adopter un chien dans un refuge :

  • Les chiens sont adultes, rares sont les chiots. Donc si vous voulez un chiot, cette option n’est pas faite pour vous.
  • Vous aurez du mal à trouver un chien de pure race, les races sont difficilement identifiables et les chiens souvent croisés. On connaît rarement la provenance d’un chien.
  • Il vous manquera une partie de son histoire. Vous ne saurez pas comment il a été éduqué et ce qu’il a vécu. Il faut savoir que le comportement du chien adulte est déterminé par son éducation, son mode de vie, son cadre de vie, et ce avant ses 3 mois. Son passé peut avoir des conséquences sur son comportement mais de manière générale avec beaucoup d’amour on fait des miracles

Si vous vous décidez à passer à l’acte, nous vous recommandons de lire notre article sur Les 10 indispensables à prévoir pour votre futur chien.

Sur Tout Chat Tout Chien, vous retrouverez les annonces de particuliers, refuges, associations, éleveurs. Le maître mot, poser un maximum de questions à votre interlocuteur afin de s’assurer de son sérieux. La recherche d’un chien est une magnifique aventure, nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche !

Photo by Chavanon photography – Pexels

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !