fbpx
13 Sep
Chat, Chien, Education chat, Education chien, Tout chat tout chien
402 vues
0 Commentaires

Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

On aurait tendance à penser que les chiens et les chats ne s’entendent pas car comme on dit : “Ils sont comme chien et chat”. Pourtant ces deux boules de poils peuvent réussir à cohabiter et même à vivre très bien ensemble et à s’apprécier. 

Vous vous apprêtez à adopter un nouveau chat ou chien ? Vous voulez savoir si ce nouveau membre à poil va être adopté par l’animal déjà présent dans la famille ?

Tout Chat Tout Chien va vous donner les solutions pour réussir à faire cohabiter chien et chat. 

À lire aussi : Où adopter un chien ou un chat ?

Quelles sont les principales différences entre le chien et le chat?

  • Le caractère
  • La nourriture
  • L’hygiène
  • L’éducation

Le caractère : Le chien est collé à son maitre et reste un animal très sociable. Alors que le chat est plutôt solitaire, il aime la tranquillité et le confort.

La nourriture : Le chat mangera avec délicatesse les mets qu’il aime seulement, alors que le chien est un estomac sur pattes et mangera goulument.

L’hygiène : Le chat adore faire sa toilette pendant des heures et fait ses besoins loin de son lieu de vie alors que le chien aime se rouler partout et se préoccupe peu de sa toilette.

L’éducation : Le chien est capable d’obéir à des ordres et cherche la satisfaction de son maître alors que le chat solitaire est perméable à l’autorité.

Chien et Chat : Quand faire connaissance ?

Malgré le caractère indépendant et solitaire des chats, beaucoup apprécient la compagnie des humains ou d’autres animaux.

Pour favoriser la cohabitation, il faut vous armer de beaucoup de patience. L’amitié entre chien et chat ne va pas se faire au bout d’une semaine.

Le plus simple et efficace est de les habituer à la présence de chacun dès leur plus jeune âge.
L’autre solution, si vous possédez déjà un animal adulte, c’est d’adopter un chaton ou un chiot. Votre animal aura l’impression d’avoir un rôle de grand frère/ sœur ou même de maman ou papa. Il sera plus apte à accueillir un nouveau membre dans sa famille.

Bien évidemment, il existe des chats qui apprécient la compagnie des chiens et vice-versa !
Cependant, il arrive parfois que des chats ou des chiens à l’adoption aient déjà passé quelques mauvais moments en compagnie d’un compagnon à quatre pattes et qu’ils s’en souviennent.
Et par conséquent, qu’ils voient d’un mauvais œil la présence de l’autre membre poilu.
Mais avec un peu de patience et de bienveillance, vous pouvez réussir à faire une cohabitation entre chien et chat !

faire cohabiter chien chat

Chien et Chat: les étapes à suivre !

Avant la rencontre, vous devrez apprendre à votre chien à ne pas chasser le chat et au chat que le chien n’est pas là pour lui faire du mal !

Il est plus facile d’éduquer un chien qu’un chat. Mais plus vous lui apprendrez tôt à ne pas chasser un chat et plus la rencontre se passera bien !

Pour ce qui est du chat, si l’éducation est trop compliquée à mettre en place, vous pouvez le récompenser avec des friandises, que vous trouverez dans la box Bienvenue Tout Chat sur notre site, après chaque contact avec le chien. Vous pouvez aussi le récompenser avec des caresses.

Nous vous avons fais une liste de recommandations afin que la cohabitation entre chien et chat se passe bien :

  1. Tenir le chien en laisse :

Il faut se rappeler que certains chiens possèdent un gabarit bien supérieur aux chats. De leur point de vue cela peut être apeurant. C’est pourquoi il est conseillé de garder le chien en laisse les premiers moments afin que le chat ne soit pas surpris par le chien qui lui sauterai dessus par excitation

  1. Ne pas enfermer le chat comme le chien :

S’il y a une chose à ne surtout pas faire c’est d’enfermer le chat ou le chien.

Cette rencontre sera déjà un moment pour chacun des animaux. Si vous enfermez un des deux membres à quatre pattes, ils se sentiront menacés et cela ne va qu’empirer la situation.

  1. Les repas :

Dans les premiers temps, il est nécessaire de séparer la gamelle du chien de celle du chat, dans le but d’éviter toute rivalité. Donnez à chacun un espace de vie bien distinct.

  1. Les moments de tendresse :

Ces moments sont très importants, pour l’un comme pour l’autre. Vous devez donc avoir des moments avec chacun d’eux pour qu’ils n’éprouvent pas de la jalousie l’un envers l’autre.
Vous pouvez aussi faire appel à des comportementalistes ou des éducateurs pour vous aider dans ces étapes délicates.

Tout Chat Tout Chien possède des partenariats avec des comportementalistes qui seront présents pour répondre à vos questions.

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chat de race, chien de race, chatons et chiots. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces.

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !