Chien à donner : Précautions, conseils et démarches
Il arrive parfois qu’on soit amené à se séparer de son animal pour diverses raisons personnelles. Cela peut être à cause d’un déménagement, d’un décès, d’une maladie, par manque de temps, ou autre.
Généralement, il est compliqué de se séparer de son chien. Si vous avez un chien à donner mais que vous ne connaissez pas les démarches à suivre, alors cet article est fait pour vous !
Tout Chat Tout Chien lutte contre les abandons, veillez à bien faire les choses pour faire en sorte que votre animal soit en sécurité.
Tout Chat Tout Chien va vous donner la procédure à suivre pour donner son chien en toute légalité et ses conseils.
A l’inverse, vous êtes un particulier et vous cherchez à adopter ou acheter un chien ? Vous trouverez dans notre article “Où acheter ou adopter mon chien ?” toutes les informations pour trouver votre futur animal.
Quelles solutions pour un chien à donner ?
L’identification est absolument obligatoire pour pouvoir donner un animal. À ce sujet, la loi stipule que tout chien doit être identifié par puce électronique ou par tatouage, permettant son identification au Fichier National et prouvée par la présence de la carte d’identification.
- Le confier à une association : La première option et la plus sécure pour l’animal est de le confier à une association ou un refuge. Ces structures feront l’intermédiaire entre vous et les futurs acquéreurs de votre chien. De plus, ils se chargeront aussi des formalités à suivre. L’association prendra le temps de vérifier les futures conditions de vie de votre animal dans sa nouvelle famille,
- Le don à un particulier : Si vous avez un chiot ou un chien à donner, une autre option est le don à un particulier. Vous pouvez le faire par le biais d’annonces sur des sites tel que Tout Chat Tout Chien (n.d.l.r.: attention, le n° d’identification vous sera demandé pour être référencé sur Tout Chat Tout Chien et cela doit obligatoirement être un don à titre gratuit), ou encore du bouche-à-oreille, entre proches ou voisins …
Donner son chien : À qui ?
Cession à une association / refuge
Si vous décidez de céder votre chien à une association ou un refuge, sachez qu’il existe un grand nombre de structures dans l’ensemble de l’hexagone.
Votre chien à donner sera gardé dans des familles d’accueil avant de trouver sa famille définitive.
Les associations vous demanderont de signer un contrat de cession qui est un élément nécessaire pour la cession d’un chien. Si l’association ne vous le propose pas, il faut obligatoirement que vous le leur demandiez.
Dans le cas où ils refuseraient d’en établir un, trouvez une association qui vous proposera de signer un contrat de cession comme garantie.
Démarchez les associations proches de chez vous. Ce sera plus simple pour établir un contact avec la nouvelle famille si celle-ci est dans les environs.
Ensuite, si vous ne trouvez pas d’associations, votre dernière solution sera le refuge. À savoir que les refuges sont déjà surchargés par les nombreux animaux abandonnés…
Les refuges reçoivent sur rendez-vous et vous indiqueront les documents à fournir pour le chien à donner.
À lire aussi : Don d’un animal : dans les règles

Cession à un particulier
Dès que la décision de donner votre chien a été prise, vous devez en priorité en parler à votre entourage, vos relations proches avant de trouver un adoptant définitif. Si le futur adoptant est dans votre entourage proche, cela vous permettra de mieux connaître ses futures conditions de vie. Ce sera aussi l’occasion pour vous de savoir comment il évolue et d’avoir des nouvelles de lui régulièrement.
N’hésitez pas à questionner les nouveaux adoptants et leur motivation à adopter !
Ensuite, dans le cas où vous cédez votre chien à une personne extérieure de votre entourage, demandez à visiter sa future maison. Puis, vérifiez que toutes les conditions y sont réunies pour une bonne existence, ainsi que la compatibilité avec les membres du foyer et les éventuels animaux déjà présents.
Vous pouvez demander au futur acquéreur de vous envoyer des photos régulièrement, et que ceci soit une condition sinequanone au don.
Faut-il prévoir des frais pour un chien à donner ?
Oui, les refuges et associations vous demanderont de débourser un certain montant pour vous séparer de votre animal. Le montant varie selon les structures, il peut commencer à quelques dizaines d’euros et peut monter jusqu’à une centaine d’euros.
Votre chien doit obligatoirement avoir une carte d’identification et un carnet de santé avec ses vaccins mis à jour (si ce n’est pas le cas, les frais de prise en charge demandés par les structures seront plus élevés).
Dans le cas où vous donnez votre chien à un particulier directement, vous devrez aussi fournir les documents donnés précédemment. Si ce n’est pas le cas, vous serez alors dans l’illégalité.

Quels sont les documents à prévoir pour donner son chien ?
Vous trouverez sur notre site Tout Chat Tout Chien, le modèle de contrat de cession à télécharger ici.
Premièrement, l’identification de votre chien est obligatoire. La loi stipule que tous les chiens et les chats doivent être identifiables et cela par une puce ou un tatouage. C’est la carte d’identification qui permet d’identifier l’animal.
De plus, vous devez fournir au nouvel acquéreur : le carnet de santé de l’animal ou un certificat vétérinaire de « bonne santé ».
Ensuite, vous devez signer avec le nouveau propriétaire de l’animal un certificat de cession comprenant :
- les noms et adresses de l’acquéreur et du vendeur/ donateur.
Mais également les informations de l’animal comme :
- sa race
- son sexe
- sa date de naissance
- son numéro de transpondeur ou le pedigree
- son numéro d’identification
Enfin, sachez que la cession d’un animal n’est possible qu’à partir de 8 semaines afin de respecter le sevrage.
Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chat de race, chien de race. Suivez ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si il vous est possible de récupérer le chien de ma mère ou plutôt de feu mon père.
Ma mère étant âgé, elle ne peux plus s’occuper du chien que ce soit en terme financier ou tout court.
Par respect pour mon père elle l’avait gardé mais ça devient une trop forte demande pour elle de s’en occuper.
Il est pas méchant mais par plusieurs fois a déjà faillit la faire tomber et moi aussi ( je suis enceinte)
Cela devient urgent de pouvoir le placer pour ces dernières années, qu’il soit heureux sur la fin de ces jours.
Cela nous fend le cœur mais cela devient impossible et ingérable.
Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite une bonne soirée.
Mme Petit
Bonjour nous sommes à la retraite avec mon mari nous recherchons un chien de petite taille nous ne voulons pas un jeune chien de race indifférente plutôt calme nous vivons en appartement . Nous habitons dans l’..ain a proximité de bourg en bresse Merci de ‘opus contacter pari Telephone 09 73 1702 61 merc
Bonjour,je dois quitter la maison dont je suis locataire car il y a un champignon et mon prochain logementn a pas de terrain,je ne peux pas garder ma chienne de chasse de 6 ans .Que puis je faire et aqui m’adresser?
Je cherche un chien à donner, pour mon mari mal voyant, afin qu’il puisse avoir une compagnie. Chien calme, un peu âgé . Genre labrador, et plutôt femelle. Merci.