fbpx
17 Mar
Alimentation chat, Chat, Santé chat, Tout chat tout chien
948 vues
1 Commentaire

Quels sont les aliments dangereux pour les chats ?


Comme les chiens, les chats aussi ne doivent pas ingérer certains aliments, au risque de mettre leur santé en péril. Effectivement, il faut savoir que certains aliments sont toxiques pour votre chat. Si l’on laisse traîner une part de gâteau au chocolat ou une salade d’avocats, vous pouvez être certain que votre chat nouvellement arrivé, qui ne connaît pas les règles de la maison, saura saisir sa chance. Malheureusement, pour le bien de sa santé, certains aliments sont à bannir de son alimentation car ils peuvent se révéler toxiques pour lui

Tout Chat Tout Chien vous a dressé une liste de 5 aliments toxiques à éviter pour le chat et quels sont les symptômes en cas d’ingestion. 

aliments toxiques chat

Liste des aliments toxiques pour les chats

Sommaire

  1. Le chocolat 
  2. Le lait de vache et autres produits laitiers 
  3. Les oignons 
  4. L’avocat
  5. Le poisson cru 

Le chocolat 

A l’inverse des humains, qui en raffolent, les chats ne doivent jamais en manger ! Tout comme les chiens d’ailleurs. Mais alors pourquoi ? 

Le chocolat est un aliment qui contient de la théobromine. Et la théobromine est une substance organique naturelle que l’on retrouve dans de nombreux aliments tel que le café ou le thé. Malheureusement, cette molécule n’est pas assimilé par l’organisme de nos amis les animaux et elle peut provoquer de lourdes conséquences

  • vomissements
  • diarrhées
  • convulsions
  • malaise cardiaque
  • augmentation des mictions urinaires 
  • Salivation excessive
  • Des troubles cardiaques
  • Des troubles respiratoires 

Même en cas de petite quantité ingérée, les effets peuvent être dévastateurs, surtout en cas de pathologie sous-jacente. Si jamais vous avez un doute ou que l’un des symptômes cités ci-dessus apparaît, contactez en urgence votre vétérinaire.

Le lait de vache et autres produits laitiers

Une des idées reçues sur les chats est la plus connue : les chats boivent du lait. Et pourtant, il ne faut surtout pas leur en donner. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chats ne digèrent pas le lait de vache, même s’ils peuvent apprécier en boire, sachez qu’il n’est pas bon pour leur santé. Certains chats s’avèrent même être intolérants au lactose comme les humains. 

Quant aux chatons, ils digèrent évidemment le lait maternel mais si jamais vous leur donnez du lait de vache, ils risquent de tomber malade et de développer des troubles digestifs. En revanche, si la mère ne produit plus assez de lait pour ses chatons, vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire qui trouvera une alternative saine pour les chatons. 

A lire aussi : Quels sont les aliments toxiques à ne pas donner à son chien ?

Les oignons 

Quelque soit la forme des oignons : crus, cuits, en poudre ou séchés, ceux-ci sont toxiques pour les chats. Le thiosulfate contenu dans les oignons est dangereux pour le métabolisme d’un chat car il n’est pas bien digéré. 

En cas d’ingestion, votre chat peut présenter de nombreux symptômes :

  • vomissement
  • diarrhée
  • présence de sang dans les urines
  • crise de tachycardie, troubles cardiaques 
  • troubles respiratoires

L’avocat 

Si l’avocat est un bon aliment riche en vitamines pour l’homme, il est, en revanche, pour le chat très toxique. En effet, il contient de la persine, qui est un élément à haute toxicité pour les animaux. La persine contenue dans l’avocat peut affecter gravement le cœur et les poumons de votre chat.

En cas d’ingestion, plusieurs symptômes peuvent apparaître tel que :

  • vomissement
  • diarrhée
  • léthargie
  • œdème
  • troubles cardiaques 
  • troubles respiratoires
  • arrêt cardiaque 

A lire aussi : Offrir une alimentation saine et fraîche à vos chats

Le poisson cru 

Une autre idée reçue très courante : les chats mangent du poisson cru. En effet, tous les chats ne réagissent pas tous de la même façon face au poisson cru. Et pour cause : un enzyme contenu dans le poisson peut provoquer une destruction de la vitamine B du métabolisme de votre chat. Si malencontreusement, votre chat est en carence, cela peut lui être fatal.

Quand on parle de poisson cru, on parle de tout : le saumon fumé, la truite ou même le thon en boîte, même si l’odeur attire votre chat même à 20 mètres. Ces aliments trop gras et trop salés sont dangereux pour les chats et peuvent endommager les reins mais aussi, provoquer de l’hypertension.

En cas d’ingestion d’un de ces 5 aliments toxiques, surveillez votre chat, soyez réactif et appelez d’urgence votre vétérinaire ou un à proximité de votre domicile. Il pourra prendre en charge votre chat et lui administrer le traitement le plus adéquat à son état. 

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donnerchien à donnerchat de racechien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Commentaires (1)
  • author
    MENAGER MENAGER

    Bonjour, Je recherche un chat de préférence un chaton. Merci
    Marie
    valdoise
    06.28.61.63.75

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !