fbpx
30 Déc
Adoption chat, Adoption chien, Chat, Chien
2276 vues
0 Commentaires

Les 5 questions à poser à un éleveur

Vous êtes prêt à acquérir un chien, vous avez commencé votre recherche et peut-être avez déjà trouvé l’animal que vous souhaiteriez acheter. Si votre choix est de passer par un éleveur, il est important de lui poser les bonnes questions : Pour vous aider, nous avons listé les 5 questions à poser à l’ éleveur.

1. ère question à poser à un éleveur : Quelles sont les spécificités de la race que vous avez choisie ?

Il est important de bien communiquer avec l’éleveur et donc lui expliquer avec détail le chien que vous recherchez, lui donner des informations sur votre lieu de vie, vos habitudes, lui parler de votre foyer, de votre composition familiale, des éventuels animaux que vous possédez, vos habitudes de vie… L’éleveur pourra ainsi avec ces informations vous orienter sur votre choix.

Le degré d’énergie : Le choix de la race va tout d’abord déterminer le degré d’énergie du chien

Certaines races requièrent une forte activité quotidienne, une forte stimulation au travers de sorties,  ils doivent être stimulés, faire de l’exercice, cela leur permet de canaliser leur énergie. Dans ce cas, il est impératif que vous ayez beaucoup de temps à consacrer à votre chien. Posez-vous les bonnes questions afin de savoir si vous pourrez satisfaire ses besoins. Sachez aussi, que selon l’âge un chien devient plus planplan (tout comme nous), vous pourriez aussi vous orienter vers un chien plus âgé.

Un bon éleveur est capable de savoir quel type de chien vous correspond à partir des explications que vous lui fournirez, soyez donc franc avec lui. Un berger plein de peps ne conviendra pas aux personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur chien. 

Les problèmes spécifiques à la race : Le choix de la race va impliquer des particularités niveau santé

L’éleveur est le mieux placé pour vous donner toutes les informations de santé liées à la race choisie, ses réponses sont d’ailleurs gage de son professionnalisme. S’ il ne connaît pas bien la race, méfiez-vous. 

Vous devez connaître les problèmes génétiques liés à la race d’une part pour ne pas avoir de mauvaises surprises suite à votre choix mais aussi pour évoquer avec l’éleveur l’état de santé de l’animal. L’éleveur a-t-il décelé des problèmes de santé ? Quel est le passif du chien niveau santé ? Vous pourrez demander à voir les certificats de santé du père et de la mère, vous attestant ainsi de la bonne santé des parents. 

A savoir que c’est la mère qui donne l’immunité à son chiot, il est donc impératif qu’elle soit à jour de ses vaccins.

2. 2ème question à poser à un éleveur : Dans quelles conditions la portée a-t-elle été élevée ?

Il est primordial au travers de multiples questions d’évaluer le degré de professionnalisme de l’éleveur.  Les questions suivantes vous permettront d’en savoir un peu plus sur sa manière de travailler et le soin qu’il apporte à son élevage :

  • Dans quelles conditions sont élevés les animaux ? (espaces verts, enclos propres, zones abritées)
  • Depuis combien de temps élevez-vous des chiens ?
  • Quel est la taille de l’élevage ?
  • Élève-t-il une seule et même race ou plusieurs ? (il aura donc une meilleure connaissance de la race) ? Combien de portées réalise-t-il chaque année ( un éleveur pas très sérieux et peu soucieux de ses animaux réalisera trop de portées, il est recommandé qu’une femelle n’aie pas plus d’une portée par an et qu’elle se reproduise jusqu’à un maximum de 6-7 ans)
  • La portée a-t-elle été élevée avec d’autres animaux ou non ? (Cela vous donnera des indications sur la sociabilité de votre chie)
  • Est-ce que l’éleveur vous assure un suivi du chien ? (cela peut vous rassurer et vous aider dans les premiers moments)
  • Pouvez-vous visiter l’élevage ?

Si l’éleveur vous pose des questions notamment sur votre mode de vie, cela prouvera qu’il se préoccupe du bien-être des animaux et de leur futur foyer.

Faites preuve d’instinct, si le lieu ne vous inspire pas, n’allez pas plus loin dans votre démarche.

Les 5 questions à poser à un éleveur
Les 5 questions à poser à un éleveur

3. Demandez à l’éleveur si vous pouvez visiter l’élevage et rencontrer les parents ?

Une bonne manière de vous faire une bonne idée du sérieux de l’éleveur est de vous rendre dans son élevage et de le visiter, vous pourrez ainsi évaluer : 

  • La sécurité de l’élevage
  • La propreté
  • La taille des enclos
  • Le comportement des chiens
  • La présence d’espace-verts
  • Le confort

Rencontrer les parents vous permettra d’analyser leur comportement : leur santé physique (forme physique, poids ) leur comportement ( sociable, craintif) 

La troisième question concerne les géniteurs. Vous devez les observer dans leur habitat et voir s’ils sont sociables ou craintifs, au meilleur de leur forme physique ou boiteux ou s’ils vivent dans un habitat sale. Vous pouvez aussi demander à l’éleveur les certificats de santé des parents.

4. Posez la question à l’éleveur si il a un contrat d’adoption ?

Les 5 questions à poser à l’éleveur, il est important d’aborder le sujet du contrat. Même si vous choisissez bien l’élevage, quel que soit son degré de sérieux, il se peut que des problèmes surviennent même avec les meilleures lignées. Certains éleveurs vous offrent des garanties qui varient dans leur typologie ainsi que dans leur durée. Il convient de les étudier minutieusement. 

Le contrat vous permettra donc de savoir ce qu’il adviendra si des problèmes de santé héréditaires ou congénitales surviennent après l’adoption. Vous devez également vous entendre dire ce qu’il adviendra en cas de problème majeur.

La centrale Canine vous informe sur les documents obligatoires que l’éleveur doit vous fournir : A lire aussi : Quels sont les 5 documents que doit fournir l’éleveur lors de la cession (vente ou don) d’un chiot ? La remise de ces documents est obligatoire, d’après l’article L214-8 du Code Rural.

5. Pouvez-vous me mettre en contact avec des personnes ayant acheté un animal dans votre élevage ?

La recommandation, les avis restent les meilleurs indicateurs pour vous permettre de vous rassurer dans le choix de l’éleveur. Pourquoi vous en priver ? Vous pourrez ainsi poser vos questions et obtenir des retours d’expérience. Ces personnes pourront aussi vous donner quelques conseils sur le début de votre aventure et vous rassurer.

Et pour finir, le dernier conseil de Tout Chat Tout Chien, faites confiance à votre ressenti, si vous avez des doutes, une mauvaise impression, ne persistez pas. Il est primordial que vous vous engagiez dans la sérénité et sans doutes. Bon courage dans votre démarche. Nous espérons que les 5 questions à poser à un éleveur vous aideront à faire le bon choix.

Et pour aller plus loin, téléchargez le guide de l’adoption. 10 conseils clés pour accueillir votre animal de compagnie à la maison et faire les bons choix.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !