fbpx
14 Avr
Chien, Santé chien, Tout chat tout chien
1368 vues
2 Commentaires

Le printemps : Quels sont les dangers pour votre chien ?

Le printemps est la saison des dangers pour votre chien. Alors que cette saison est caractérisée comme la plus agréable de l’année, elle ramène tout de même de nombreuses contraintes et peut être terrible pour nos amis à 4 pattes. Pour vous aider à garder vos animaux en bonne santé durant cette saison, nous allons vous informons des nombreux dangers auxquels peuvent être exposés vos chiens.

Les insectes et les parasites  

Dès l’arrivée du printemps, de nombreux insectes refont surface. Certains sont, évidemment, sans dangers, tandis que d’autres, peuvent être soumis à des démangeaisons et des maladies.  Effectivement, nous pouvons établir deux catégories d’insectes : ceux qui vont se nourrir du sang de votre  animal (les puces, les tiques) et ceux qui vont chercher à se défendre lorsqu’ils ne se sentent  pas en sécurité (les guêpes, les abeilles, les chenilles processionnaires).  

Comment savoir si notre animal a été en contact avec un de ces insectes ?  Voici ce qu’il faut absolument surveiller de près pour que votre animal reste en bonne santé.  

Les chenilles processionnaires

En effet, le printemps est la saison du grand retour des chenilles processionnaires. Nos compagnons à 4 pattes adorent jouer avec elles. Mais cela peut leur être très dangereux pour eux. Les chenilles  processionnaires sont dotées de poils urticants reliés à une glande à venin. Si, par malheur, votre animal lèche la chenille, la renifle de trop près, voire la mange, il peut être infecté. Elles peuvent provoquer d’importantes lésions, notamment au niveau de la langue, allant jusqu’à la nécrose. 

Si votre compagnon possède de symptômes comme 

  • Bave importante 
  • Difficultés à respirer 
  • Vomissement 
  • Perte d’appétit 
  • Amaigrissement 

Consultez d’urgence un spécialiste.  

Votre compagnon est rempli de parasites ? 

Qui dit printemps, dit aussi retour des parasites. Vous devez impérativement protéger votre  animal des puces, des ténias et des tiques. Aujourd’hui, il existe deux types d’antiparasitaires  : les insectifuges et les insecticides. 

Les insectifuges : ils possèdent un rôle préventif. Ils ont pour objectif d’éloigner les tiques, les  moustiques et tous autres types de parasites. 

Les insecticides : ils empêchent les parasites de se manifester de nouveau.  

Vous pouvez trouver toute sorte d’insectifuge et d’insecticide dans n’importe quel  type d’animalerie en ligne.  

En cas de suspension, nous vous recommandons fortement d’entamer un traitement anti-parasitaires avant l’hiver. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour plus d’informations concernant ce traitement.

danger chien printemps

Votre animal s’est fait piquer par une guêpe ? 

Votre animal peut se faire piquer par une guêpe, tout comme les humains. Seulement parfois, aucune réaction n’apparaît directement. Votre animal peut alors se lécher continuellement,  ressentir une gêne voire boiter sur plusieurs minutes en fonction de l’emplacement de la  piqûre.  

Si vous constatez après une balade, que votre compagnon s’est fait piquer, que la plaie ne  désenfle pas et que votre chien est subitement fatigué à cause de démangeaison intense, il  est conseillé d’appeler un vétérinaire sur le champ. Votre chien peut être victime d’une  réaction allergique, les réactions ne sont pas toujours importantes, mais il est préférable de  consulter l’avis d’un expert.

Au tour de l’abeille de laisser sa trace sur votre animal 

Si une abeille pique votre chien ou chat et que vous constatez une certaine rougeur et de  sérieuses démangeaisons, il faut penser à retirer le dard. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un élément rigide et de gratter à l’endroit de la piqûre. Cela pourra vous aider à le faire sortir, sans propager davantage le venin. 

Que ce soit la piqûre d’une guêpe ou d’une abeille, n’oubliez pas de bien désinfecter la plaie. Vous pouvez également utiliser une pommade anti-irritation pour humain pour apaiser la  douleur.  

Il ne vous reste plus qu’à surveiller votre chien pendant les heures qui suivent.  

Les dangers du printemps pour votre chien : les maladies

En cette saison, il faut être vigilant à une maladie très importante : la leishmaniose. Cette maladie est transmise par la piqûre d’un petit moustique « le phlébotome ». 

Les symptômes de la leishmaniose peuvent apparaître séparément ou simultanément. Si votre animal est victime de :  

  • Saignements du nez 
  • Ganglions anormalement enflés et une taille augmentée de la rate et/ou du foie ◊ Amaigrissement progressif du chien 
  • Problèmes de peau comme des lésions et/ou une perte de poil intensive 

La plupart du temps, ces symptômes apparaissent entre 1 mois et 6 ans après la contamination. Néanmoins, tous les chiens piqués par le phlébotome ne sont pas forcément  contaminés. 

Il est important de consulter votre vétérinaire si des symptômes persistent. 

Vous pouvez lutter contre les moustiques en utilisant des diffuseurs, des moustiquaires  et antiparasitaires pour protéger votre chien de cette maladie.  

Notez aussi que si votre chien est âgé de plus de 6 mois, il est possible de le faire vacciner  contre la leishmaniose. 

Les dangers du printemps pour votre chien : les plantes toxiques

Nos toutous adorent gambader dans l’herbe et fourrer leur nez partout. Peu de nos animaux  sont tentés d’en consommer, mais en cas d’ingestion de certaines plantes, nos loulous  risquent l’intoxication. En fonction de la quantité ingérée par votre boule de poils, les effets peuvent varier. Cependant, un simple contact avec les muqueuses peut suffire à provoquer  une réaction. 

C’est pourquoi vous devez être vigilant aux plantes comme :  

  • Muguets 
  • Cyclamens 
  • Cycas 
  • Dragonniers 
  • Lys de Paix 

Soyez rassurés, certaines plantes ont un goût infâme, vos animaux ont peu de chance d’en ingérer. Toutefois, si vous remarquer après une balade ou une sortie en forêt que, votre chien  présente des convulsions, contactez immédiatement votre vétérinaire. 

danger chien printemps

Les allergies au printemps 

Vous vous demandez pourquoi vos animaux se grattent ou se lèchent davantage avec le retour  du printemps ? Peut-être qu’ils veulent vous communiquer qu’ils commencent une réaction allergique. Les réactions fréquentes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille lors d’une réaction allergique sont :  

  • Léchages constants 
  • Démangeaisons  
  • Mordillements 

L’exemple le plus fréquent de l’allergie qui touche nos animaux est la dermatite atopique. C’est, 10% à 15% des chiens qui sont concernés. Elle est due à une très forte sensibilité aux allergènes environnementaux tels que le pollen, les spores, les acariens de  maison… La dermatite atopique est chronique et il est conseillé de faire appel à votre  vétérinaire pour soigner votre animal. 

Ce qu’il faut retenir c’est que le printemps est une saison pleine de danger. Si vous ne prêtez pas assez attention à vos animaux, elle peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de votre compagnon. S’il y a bien une période où vous devez vérifier plus que les autres si vos animaux ne présentent aucune anomalie, c’est bien le printemps !

C’est le retour des beaux jours, alors profitez-en mais pensez au bien-être de votre animal !

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donnerchien à donnerchats de racechien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Commentaires (2)
  • author
    guillume antoine

    je cherche un petit chien de 7 8 0700privas region rhone alpes tel 0609877499

    • author
      Tout Chat Tout Chien

      Bonjour, n’hésitez pas à consulter les annonces de temps en temps. Bonne recherche

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !