fbpx
24 Jan
Tout chat tout chien
1387 vues
0 Commentaires

Le Cross canin, c’est quoi ?

Le cross canin, appelé aussi cani cross, est tout simplement de la course à pied avec son chien. C’est un sport qui se pratique aussi bien en amateur qu’en compétition. Pour la pratique de ce sport, il est recommandé d’attendre les 12 mois du chien pour prévenir tout risque de blessure. De plus, pour une bonne pratique de cette activité, il vous faudra du matériel adapté : longe extensible, harnais et baudrier.

Le Cross canin en quelques mots 

Il s’agit d’une course à pied, que l’on pratique en équipe avec son chien, relié par une ceinture grâce à un baudrier. Cette discipline permet d’allier l’utile à l’agréable : faire une balade tout en pratiquant une activité physique. C’est aussi et surtout un sport canin facilement accessible, qui permet de prendre soin de sa santé ainsi que celle de son compagnon à quatre pattes. Il permet également de renforcer la complicité qui vous unis à vos chiens et de s’épanouir mutuellement dans un effort commun .En amateur, toute les race de chien de toute taille peuvent courir auprès de leur maître, à condition de respecter le rythme de l’animal et sous réserve d’avoir l’accord au préalable du vétérinaire pour être sûr que votre chien soit apte à cette pratique. 

La canicross, en clubs canins vous permettra de vous inscrire à des compétitions et vous challenger vous et votre chien ! 

Comment débuter en canicross ?

Tout d’abord, avant de partir courir avec votre chien, pour débuter en canicross, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles. Comme apprendre à courir avec son chien, dans le respect de son compagnon. Ou encore bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien. Il faut aussi répondre à certains critères par rapport à votre chien en termes de besoins. 

Rappel des besoins du chien :

  • physiologiques (manger, boire, dormir…)
  • sécurité (se sentir à l’aise, en confiance avec nous et dans son environnement)
  • sociaux (communication et contact avec des congénères)
  • d’estime
  • d’épanouissement/d’utilité (jouer, travailler : tracter, garder un troupeau, rechercher, etc) 

Pour débuter le canicross, on privilégiera les espaces en pleine nature, avec des chemins en terre plate. Lorsqu’il fait un peu chaud, les sous-bois des forêts et le long des rivières sont de très bons spots où la fraîcheur est préservée et on peut facilement y faire boire nos chiens.

Le choix du dénivelé et de l’accessibilité du chemin sont des informations à prendre en compte pour ajuster la difficulté de l’entraînement à notre niveau en canicross et nos capacités physiques et mentales (chien et humain).

Lorsque vous pourrez débuter, que vous soyez vous-même sportif ou non, il va falloir s’adapter à son chien. Il faudra l’observer à chaque entraînement. Au début, demander 500 m ou 1 km en traction à son chien est suffisant. S’il aime ça, il restera motivé et presque frustré de ne pas aller plus loin. 

Au contraire, s’il n’aime pas ça, vous allez vite vous en rendre compte. Si après plusieurs tentatives de course, vous ne voyez pas d’amélioration; il vous faudra accepter que votre chien n’aime pas ça. Vous ne pourrez pas courir avec lui. Mais d’autres activités sportives pourront le combler, à vous de trouver lesquelles (ça peut être des randonnées par exemple, qui est une activité un peu moins physique). 

La fin d’entraînement 

Il faut féliciter son chien à chaque fin d’entraînement. Les sports de traction leur demandent beaucoup d’efforts. Ils doivent sentir qu’ils ont été bons à l’issue d’une course ou d’une session d’entraînement intense.  

Une phase de récupération doit être prévue pour lui aussi, comme de la marche active libre avant un retour au calme. Vous pouvez également réaliser des étirements/massages également. Pour ça, il faut avoir les connaissances pour les réaliser sans nuire à la santé de votre chien. La récupération doit être reposante. Pour un chien très sportif, il faut prévoir au minimum :

  • deux jours de repos dans la semaine 
  • pas plus de quatre journées de travail consécutives. 

Pour un chien qui débute en sport, courir un jour sur deux est déjà très bien. Il ne faut pas l’épuiser. Chaque chien réagit différemment à l’effort, tout est donc question d’observation. Et surtout, n’oubliez pas d’hydrater votre chien tout au long de l’entraînement. À vous de voir si vous pouvez transporter de l’eau. Sinon, il faudra trouver des points d’eau sur vos parcours. Il y a peut être de quoi hydrater votre chien pendant la sortie (fontaine, lac, flaque, rivière…).

Dorénavant, vous savez tout sur le cross canin et sa pratique. En espérant vous avoir converti à cette pratique sportive. 

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chat de race, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !