fbpx
  • CHIEN
  • » Orion, 5 ans, recherche foyer près à s’investir pour lui
10 août 2023
1115 vues
Id: 23261

Orion, 5 ans, recherche foyer près à s’investir pour lui

  • Signaler
    Signaler cette annonce
    Vous devez vous connecter
  • Télécharger
  • Imprimer
  • Mettre en favori
  • Partager cette annonce
Media
Propriétaire: Particulier
Type d'annonce: Don (gratuit)
Sexe: Mâle
Race / Apparence: American Staffordshire Terrier
Pure race: Non LOF / LOOF
Tatoué / pucé: Pucé
No d'identification: 250268501582093
Vacciné: Non vacciné
Stérilisé: Stérilisé
Age: Adulte
Détail Age: 5 ans
Taille: Moyen
Couleur: Tricolore
Description:

Bonjour à tous, je me suis résolue à chercher un nouveau foyer pour Orion, et j'entends par là pas seulement une famille qui désire un chien ou qui le trouverait simplement beau, mais une personne ou une famille, qui rassemble les compétences, conditions de vie, volonté d'investissement (en temps, patience, régularité de travail de re-sociabilisation) adéquates.

Orion a presque 5 ans (en octobre prochain) et est un American Staffordshire Terrier dont la mère appartenait à des personnes peu scrupuleuses. Il est né en fourrière suite à une saisie d'adultes, sans papiers d'identification donc en tant que chien de catégorie 1. Il a cependant fait l'objet d'une diagnose de race à ses 8 mois et n'est donc plus concerné par la loi de 1999.

Chiot peureux et appréhendant la rencontre congénères présentant déjà des signes de réactivité à 4 mois, la sociabilisation a été grandement travaillée en balades de meute régulières avec une amie éducatrice canine afin d'apprendre au mieux les codes canins, durant ses premiers mois de vie.

Malheureusement et en parallèle à cela, durant sa première année de vie il a subi plusieurs grosses attaques de chiens adultes, sans code, donc sans présentation "convenable" et avec toujours les mêmes circonstances : lui attaché (laisse ou longe) + chien inconnu en libre et sans rappel, qui arrive en courant pleine face pour un assaut direct, sans présentation.

Ces attaques répétées, notamment la dernière grosse un peu après son 1er anniversaire dont il était ressorti avec d'innombrables plaies au cou et au ventre (son seul moyen de défense était alors de hurler en se mettant sur le dos), a fini par causer chez lui une réactivité congénères dont la source principale est donc, comme souvent, la peur.

Très à l'écoute et attentif à chaque instant aux dires de son humain référent, le travail de cette réactivité promet d'être plus que concluant pour peu qu'on ait les capacités d'en assurer la régularité et la progressivité nécessaire, sans vouloir brûler les étapes bien sûr, au risque d'aggraver la problématique.

Plutôt craintif de nature, toute méthode d'éducation et de remise en confiance dans le cadre de sa réactivité congénères devra évidemment se faire sans brutalité, comme pour tout chien d'ailleurs.

Il vit depuis ses 4 mois avec une femelle dalmatien, plus âgée de 2 ans, qui a grandement contribué à son éducation (pour laquelle il a d'ailleurs développé un hyper attachement, qui n'est pas pour l'aider dans son travail de réflexion individuelle et de reprise de confiance en soi), et un chat avec qui il a une très bonne complicité.

En parallèle de sa problématique de réactivité, il a de très bonnes bases d'éducation, est toujours en demande de nouveaux apprentissages et très volontaire lors des exercices d'obéissance.

Comme tout staff et bien d'autres races, ses besoins en dépense physique, en plus de la stimulation mentale, ne seront pas à prendre à la légère. Toujours enthousiaste pour partager une activité avec son humain, il sera ravi, par exemple, de pratiquer une activité sportive régulière en binôme !

Face à cette période estivale, malheureusement chargée en abandons, je ne me dépêcherai pas pour trouver un nouveau foyer à Orion.

Je me réserve le droit de réaliser une visite pré adoption et des visites post adoption, en commun accord avec les adoptants potentiels. Le lieu de vie est effectivement important mais une maison avec un grand jardin ne représente pas à elle seule des "conditions idéales" pour recueillir un chien.

Les promenades quotidiennes avec dépenses physiques, mentales et interactions congénères étant nécessaires au bien être de tout chien, un chien vivant en appartement avec 3h de balades quotidiennes + activités adaptées et régulières est bien plus heureux qu'un chien en maison qui ne sort de son jardin que les weekends de beau temps, et encore.

Pour conclure, malgré le constat inévitable et culpabilisant selon lequel je n'ai pas et ne parviens pas à avoir les conditions qui permettront à Orion de s'épanouir et de vivre une vie de chien heureux et bien dans ses pattes, tout simplement, cette décision n'en reste pas moins déchirante.

J'ai cependant bon espoir, dans mon éternel optimisme, de lui trouver un foyer bien mieux que le mien, et prendrai tout mon temps pour cela.

Pour résumer et pour ceux qui n'aurait pas eu la patience de lire (et encore, j'en ai encore tellement à dire à son sujet !) :

Recherche pour Orion :

- mâle castré de 5 ans

- American Staffordshire Terrier tricolore

- ok chat avec présentation progressive (enthousiasme pas toujours partagé, qui peut faire fuir un chat inconnu et gestion de ses émotions face à nouveau camarade potentiel)

- très à l'écoute de l'humain (un "berger dans un corps de staff")

- adorable avec humains, doux avec les enfants, malgré son côté "bulldozer"

-  pas ok congénères "actuellement" : problématique de réactivité congénères à travailler assidûment (due à une peur excessive causées par plusieurs grosses attaques dans son début de vie) / Baisse très vite ses barrières après plusieurs promenade avec un même chien, une fois qu'il a pu prendre le temps que le congénère ne représente aucune menace, adoption envisageable donc avec une femelle bien codée et après présentation durant plusieurs longues balades.

Foyer ayant :

- les compétences en comportement canin pour travailler la réactivité de Orion, ou se faisant accompagner par un professionnel excluant toute méthode "cassant" le chien pour l'amener à un état de résignation.

- de la disponibilité sur le long terme, tant pour la raison précédente que pour satisfaire à ses besoins avec des promenades quotidiennes et une activité sportive régulière.

- une sensibilité à une éducation cohérence, respectueuse, sans brusquer Orion, déjà de tempérament craintif.

- l'ouverture d'esprit nous permettant d'échanger, de se rencontrer plusieurs fois, en différentes circonstances, avant d'envisager, ou non, l'adoption éventuelle de Orion.

Je vous remercie par avance de vous abstenir de commentaire négatif qui n'apporteront rien de constructif à cette situation plus que regrettable et pour laquelle j'ai conscience d'être seule coupable.

Bien que je comprenne votre point de vue, ce genre d'annonces m'ayant également révolté par le passé, je souhaite me concentrer sur la recherche du meilleur foyer possible pour Orion.

Merci à tous les courageux et/ou curieux pour la lecture.

Laure.

Informations sur le propriétaire
Numéro de téléphone à afficher sur l'annonce: 0624405784
Adresse: 60820, Boran-sur-Oise, Oise, France
CHOISIR 2 CATEGORIES (Animal + type d'annonce):      
Contactez-nous par:
  • Message privé
  • Téléphone

Poser une question, laisser un commentaire

Shedule a Test Drive
[dhvc_form id="2578"]
Apply For TradeIn With Us
[dhvc_form id="2578"]
ENVOYER UN MESSAGE
HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !